06 32 68 96 20 / contact@courtier-paca.fr Demande d'étude Simulez votre crédit Contactez-nous
 

CRÉDIT IMMOBILIER : Le taux d’endettement passe de 33% à 35%

CRÉDIT IMMOBILIER : Le taux d’endettement passe de 33% à 35%

Crédit immobilier : le taux d’endettement passe de 33% à 35 %, bonne nouvelle !

En effet, c’est une très bonne nouvelle que voilà. Les conditions d’octroi des prêts se sont ainsi assouplies. Ceci dans le but d’aider notamment les primo-accédants à acheter leur première résidence principale. Il est donc temps d’investir !

Pourquoi le taux d’endettement passe de 33% à 35% ?

Le Haut Conseil à la Stabilité Financière (HCSF) s’est réuni récemment pour annoncer qu’il allait assouplir ses recommandations. Celles-ci concernent notamment les prêts aux particuliers. Dès lors, les ménages pourront emprunter plus et dans certains cas plus longtemps.

Cette nouvelle arrive au bon moment pour certains, en particulier à cause de la crise sanitaire et économique qui nous touche tous actuellement. Bruno Le Maire, le Ministre de l’Économie a indiqué que cette nouvelle mesure vise à « maintenir des conditions de crédit immobilier dynamiques mais saines pour protéger les ménages ». Elle vise notamment les primo-accédants qui achètent leur résidence principale pour la première fois. « Il est essentiel pour nous que les français puissent accéder facilement et dans les meilleures conditions au crédit lorsqu’ils sont primo-accédants » indique le ministre.

Il est maintenant possible de contracter un prêt immobilier en ayant un taux d’endettement qui correspond à 35% de vos revenus.

Concrètement qu’est-ce que cela change ?

  • Par exemple, pour un couple avec 3 000 euros de revenus, cela équivaut à 15 000 euros de plus sur 25 ans. Pas mal, non ?
  • D’autre part, cette durée limite d’endettement va être ajustée pour la vente sur plan.
  • Les crédits, quant à eux, pourront passer de 25 à 27 ans afin de tenir compte du décalage relatif aux travaux dans le neuf ou dans les rénovations lourdes.
  • Enfin, les banques pourront profiter d’un peu plus de souplesse puisqu’elles pourront échapper pour 20 % de leurs dossiers aux règles (15 % auparavant), principalement si cela concerne les primo-accédants.

Cette nouvelle était très attendue car depuis décembre 2019, le HCSF avait fait des recommandations très strictes qui, de fait, pénaliser les ménages modestes et les indépendants.

POUR FAIRE LE POINT SUR VOTRE SITUATION, CONTACTEZ-NOUS ! NOUS NOUS FERONS UN PLAISIR DE VOUS AIDER ET DE TROUVER DES SOLUTIONS ADAPTÉES AFIN DE RÉALISER VOTRE PROJET ! 😀