06 32 68 96 20 / contact@courtier-paca.fr Demande d'étude Simulez votre crédit Contactez-nous
 

Assurance de prêt

Gardez les mêmes garanties en faisant des économies
Nos conseillers sélectionnent les meilleurs contrats d’assurances pour des garanties équivalentes à moindre coût

Comment changer d’assurance de prêt pour réaliser des économies?

Toute personne souscrivant un prêt immobilier doit également souscrire une assurance emprunteur destinée à rembourser le crédit en cas notamment de décès ou d’invalidité. Mais l’emprunteur a désormais le libre choix de son assurance et n’est plus obligé d’accepter l’assurance groupe proposée par la banque.

Plusieurs lois ont été adoptées permettant à l’emprunteur de changer d’assurance durant toute la durée de son prêt. On distingue deux périodes, si votre offre de prêt a moins d’un an et si elle a plus d’un an.

LA LOI HAMON

La loi Hamon de 2014 a préalablement instauré un droit de résiliation pour l’emprunteur qui vient de souscrire une assurance. Pendant les douze mois suivant la signature de l’offre de prêt, l’emprunteur peut décider de substituer au contrat d’assurance emprunteur initial un autre contrat d’assurance présentant un niveau de garanties équivalent. L’assuré peut ainsi changer d’assureur en optant pour une offre moins couteuse pendant l’année qui suit la signature de son contrat.

Cette substitution est sans frais pour l’emprunteur. Pour exercer ce droit, l’emprunteur doit adresser une lettre en courrier recommandé avec accusé de réception au moins 15 jours avant la fin de la première année de l’offre de prêt.

LA LOI BOURQUIN

Jusqu’à présent, les lois sur l’assurance emprunteur notifiaient qu’il n’était possible de changer de contrat d’assurance qu’au cours des douze premiers mois suivant la signature du prêt, conformément au dispositif de la loi Hamon de juillet 2014.

L’amendement Bourquin, qui a pris effet le 1er janvier 2018 pour l’ensemble des consommateurs ayant souscrit un crédit immobilier, donne les moyens aux consommateurs de mieux négocier le coût de leur crédit, et donc celui de l’assurance emprunteur.

La loi Bourquin sur l’assurance de prêt immobilier permet donc de changer annuellement (à chaque date d’anniversaire) son assurance emprunteur, et ce, pendant toute la durée du crédit immobilier, sous réserve de respecter l’équivalence des garanties entre l’ancien et le nouveau contrat.

Donc avec ces deux lois, si vous avez souscrit une assurance de prêt, vous avez la possibilité de changer de contrat si vous souhaitez alléger vos mensualités en optant pour une assurance moins onéreuse et qui correspondra davantage à vos besoins pendant toute la durée de votre prêt.

 

Comment changer l’assurance de son prêt?

Il faut prendre en compte 2 aspects :
1. votre situation personnelle et les garanties qui sont intéressantes pour vous
2. le coût

 

Nous vous accompagnons dans cette démarche. Réaliser une simulation pour estimer votre économie et nos conseillers prendront contact avec vous afin de vous expliquer les démarches pour réaliser le changement.

Toute personne souscrivant un prêt immobilier doit également souscrire une assurance emprunteur destinée à rembourser le crédit en cas notamment de décès ou invalidité. Mais l’emprunteur a désormais le libre choix de son assurance et n’est plus obligé d’accepter l’assurance groupe proposée par la banque.